1 (modifié par Guillaume 01-06-2015 08:36:58)

Sujet : Retour sur le stage analyse d’image Oi National des 7 et 8 juin 2014

10 participants dont 2 de Blagnac : Christine Carrié et Guillaume Bru

Vous pouvez voir le résumé du stage avec photos sur le blog Oi National ICI

En introduction, Jean-Michel nous rappelle que lire une image, c’est tenter de comprendre ce qu’a voulu dire son auteur (l’intention du photographe) et non pas dire comment nous, lecteurs, nous aurions fait cette image.

La finalité de ce stage est de favoriser l’échange, former son regard et son esprit critique, pratiquer la tolérance (accepter les différences) et de s’enrichir par la vision des autres.

L’analyse d’une image se base sur 2 principes :
-    La dénotation (description)
-    La connotation (le subjectif) : « On suppose que… », « L‘image évoque … »

A ces 2 principes, il convient d’ajouter la recherche des outils mis en œuvre :
-    Le type d’APN (reflex, mobile, chambre, sténopé, compact)
-    La focale
-    …/… Car chaque outil a sa fonction, et qu’il faut utiliser l’outil adapté à une situation.

La culture photographique a aussi son importance. D’autres photographes à consulter : Andreas Gursky, Dorothy Lange, Dieter Appelt, Massimo Vitali, Jean-Louis Courtinat.

Fichiers à votre disposition :
Nos prises de note lors de l’analyse des photos des auteurs réputés

Les supports remis lors du stage :
-    Les photos d’auteurs réputés (Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Martin Parr, Elliott Erwitt, Franco Fontana, Eric Tabuchi, Ed Ruscha, Bernd et Hilla Becher, Eugène Atget, Osz Gabor, Richard Koci Hernandez) suivies d’une bibliographie.
-    Méthodologie de la lecture et analyse d’image.
-    Grille d’analyse de l’image.
-    Sémiologie des couleurs.
-    Un exemple d’analyse de photographie (non vu lors du stage).

Ci-dessous, d'autres informations autour de la photo prises lors des discussions :

-    A la prise de vue :
        o    Qu’est-ce que je vois ?
        o    Comment je le vois ?
        o    Qu’est-ce que je veux montrer ?
        o    Rappel de la règle du nombre d’or (règle des tiers)

-    Sélection de photos pour présentation/projection :
        o    Ne pas se donner d’excuse de prise de vue (conditions, contraintes, …)
        o    L’esthétique n’est pas suffisant, c’est un plus. Montrer du sens et de façon esthétique.

-    Critères pour la présentation d’une impression :
        o    Une image a la plupart du temps une présentation qui la valorise au mieux :
               => Passe-partout, cadre, taille d’impression :
                     Certaines images nécessitent une impression plein format sans cadre ni passe-partout car le passe-partout
                     et le cadre enferment une image ; le passe-partout peut avoir  une aura artistique,  montrer le passé.
                     le rendu est différent entre du 10*15 et du 40*60
                     Parfois, le dibond est la solution.
               => Une photo contemporaine est mieux mise en valeur en pleine taille sur dibond
               => Si pour concours, obligation de passe-partout, alors choisir une image qui s’y prête.
         o    A quelle distance veut-on que la photo soit lue ?
                     Distance de la photo = 1,5 X diagonale de la photo
         o    Mise en relation de 2 photos en 1 cadre est une possibilité.
                Ex : accroche-cœur en couleur et portrait couple en N&B => N&B à gauche/Couleur à droite = Avant/Après

-    Les genres photographiques : Nu, portrait, rue, studio… très divers et pour tous les goûts.

-    La série :
         o    Une série au sens photographique
                => Dans la plupart des cas, montrer de la même façon : cadrage, lumière, format identique.
                      Contourner la règle si cela sert l’intention (ex : insérer un N&B dans une série couleur => N&B = passé
                      puis une couleur = aujourd’hui)
                => Définir le nb de photo au départ

          o    Une série au sens large : ensemble de photo qui présente une continuité.

-    Le post-traitement doit servir l’intention du photographe

-    Des auteurs : Andreas Gursky, Dorothy Lange, Dieter Appelt, Massimo Vitali, Jean-Louis Courtinat

-    FARM : bibliothèque numérique du congrès US. 1 fichier numérique pour env. 5€ de Dorothy lange.

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Re : Retour sur le stage analyse d’image Oi National des 7 et 8 juin 2014

Merci de ce retour Guillaume.